Nous pouvons tous traverser des moments difficiles dans notre vie. On peut se sentir triste, vide, angoissé, dépassé par ce que nous traversons. Malgré l’aide de notre entourage, nous pouvons ainsi même nous en vouloir de ne pas réussir à surmonter ces états de détresse, comme si cela était un signe de faiblesse. On risque ainsi de se sentir dévalorisé, de perdre confiance en nous et de voir notre estime de soi abîmée. Il peut même arriver que nous ne trouvions plus de sens à la vie.
Or lorsque nous n’arrivons pas à nous sortir d’une situation de souffrance ou de difficultés psychologiques, le soutien d’un professionnel peut alors aider à comprendre, à retrouver la capacité de penser, à faire des choix salutaires et à refuser des situations qui nous empêchent d’être nous-mêmes.
Ainsi il existe des situations très différentes qui peuvent conduire à consulter un psychologue.
- Lorsque l’on se sent déprimé, stressé, que l’on a un manque d’estime de soi, des idées sombres ou que l’on ressente une colère inexpliquée qui s’installe durablement.
- Lorsqu’une personne a des complexes et se sent mal dans son corps.
- Lorsque l’on se sent dépassé soit professionnellement soit dans sa vie familiale ou que l’on fait face à une maltraitance (harcèlement, burn out …) et que l’on ne peut plus y faire face.
- Lorsque l’on a traversé une situation traumatique (agression, accident, perte d’un enfant ou d’un proche …)
- Lorsque l’on vit une séparation, un divorce, une maladie invalidante…
- Lorsque l’on rencontre des troubles physiques répétés mais inexpliqués physiologiquement.
- Lorsqu’on rencontre des difficultés relationnelles avec son conjoint, ses enfants.
- Lorsque l’on rencontre une situation de dépendance (alcool, tabac, affective, alimentaire, sexuelle …).
- Lorsque on fait face à des problèmes dans son couple (désir de séparation, stérilité, violence …).
Je suis à l’écoute de vos difficultés quelle que soit leur nature.
De nombreuses raisons existent pour consulter votre psychologue. Ces raisons sont souvent à l’origine de l’apparition d’une confrontation à une problématique qui vous met mal à l’aise, qui vous pèse, vous préoccupe, voir vous gêne dans votre quotidien!
Je vous accompagne lorsque vous rencontrez des difficultés telles que :
Parallèlement, j’ai exercé ma profession dans les écoles et j’ai pratiqué des analyses et évaluations lorsque la situation de l’enfant questionne ses parents, l’environnement social (école, proches, clubs sportifs …)
Troubles de l’attention, troubles des apprentissages, troubles du développement, blocages, angoisses de séparation , difficultés dans la gestion des émotion, trouble du comportement …
Outre, le suivi psychothérapeutique des adultes, des adolescents et des enfants,
je pratique également des évaluations psychologiques pour les enfants qui permettent d’apprécier le développement cognitif et le développement psycho-affectif :
Ces bilans permettent d’évaluer les compétences cognitives et attentionnelles. C’est-à-dire que l’on voit comment l’enfant est outillé pour apprendre et comprendre.
Ou en ce qui concerne le bilan psychoaffectif, il permet de comprendre la dynamique psychique de l’enfant et d’avoir en quelque sorte « une photographie » de la manière dont l’enfant appréhende le monde.